Chamalières (63) – Rénovation complète d’une maison de ville

Pour ce premier achat, la propriétaire de cette maison « dans son jus » datant des années 1930 de 50m2 souhaitait réorganiser l’espace pour créer :

  • une cuisine ouverte sur un salon
  • une salle d’eau ou de bain
  • un toilette séparé
  • une chambre et un bureau

Un projet d’extension était déjà validé afin d’agrandir la maison d’environ 20m2. La cliente souhaitait une décoration mêlant des éléments anciens et contemporains.

Escalier

Elément central de la maison, la cliente souhaitait conserver et mettre en valeur l’escalier. Le choix a été fait de supprimer la cloison donnant sur la cuisine afin de créer un espace ouvert et profiter de la luminosité provenant de l’étage.

Pour casser l’aspect massif du chêne, les contremarches et les barreaux de la rambardes ont été peintes dans une teinte bleue nuit mate.

3 photos avant, pendant et après de la rénovation d’un escalier en bois

Cuisine

Pour la cuisine, le plafond a été abaissé pour passer les gaines techniques et ajouter de l’isolation. Le choix s’est orienté vers une cuisine de la marque Castorama dans des tons bleus nuits, avec un évier timbre d’office et un blanc de travail en chêne pour apporter de la chaleur. Les murs ont été peints en blanc pour gagner en luminosité, la pièce n’ayant pas de lumière naturelle directe. Pour le sol, une mosaïque classique a été créée à partir d’une carrelage hexagonal type carreaux de ciment, pour apporter de l’authenticité.

3 photos avant, pendant et après de la rénovation d’une cuisine dans une maison de ville

Le point central de la cuisine est une table réalisée sur-mesure à partir de deux pieds de machine à coudre Singer (article à venir) et des estampes de caisses de vin récupérés par la cliente. Elle s’accompagne de chaises Baumann pour une ambiance bistrot.

Salon

Le salon fait également office d’entrée et est directement attenant à la cuisine ouverte. Il a été créé dans l’extension pour bénéficier de la luminosité naturelle. Au sol, un parquet stratifié résistant au passage a été installé. Le mur accueillant la télévision a été peint en bleu-noir pour mettre en valeur les cadres. Des accessoires anciens chinés ou récupérés viennent compléter la décoration.

3 photos avant, pendant et après de la construction d’une extension sur une maison de ville

Salle d’eau

A l’achat, la maison ne comportait pas de pièce d’eau, mais une pièce débarras comportant un mur en pierres de Volvic. Le choix a été fait de conserver ce mur et de le rejointer à la chaux pour le mettre en valeur. Une douche à l’italienne a été créée. Un établi a été réalisé sur-mesure pour accueillir deux vasques. Au sol, un carrelage imitation pont de bateau a été posé pour apporter de la chaleur et garantir un entretien facile. La pièce a ensuite été décoré avec miroirs en métal et corde et un meuble téléphone chiné. Comme la pièce n’est pas lumineuse, des plantes artificielles ont été ajoutées pour apporter de la verdure.

3 photos avant, pendant et après de la rénovation/construction d’une salle d’eau

Toilettes

Une pièce dédiée aux toilettes existait à l’achat, elle a été rénovée et isolée. La pièce est très petite mais une disposition a été trouvée pour accueillir un lave-mains, à la demande de la cliente.

3 photos avant, pendant, après de la rénovation de toilettes

Bureau

Le bureau a été installé dans l’une des pièces de l’étage. La cliente souhaitait que cette pièce puisse être utilisée comme chambre d’amis ponctuellement. La grande fenêtre permet d’apporter une belle luminosité. La difficulté pour l’aménagement était la disposition des murs qui ne comportaient pas d’angles droits (comme souvent en rénovation). L’isolation a permis de rectifier le tir et d’intégrer deux bureaux sur-mesure. Pour cette pièce, le parquet a été poncé et vitrifié et une ambiance japonaise a été apportée avec des coloris rouge marsala et beige, ainsi qu’un claustra en bois.

3 photos avant, pendant et après de la rénovation d’un bureau utilisé aussi comme chambre d’amis dans une maison de ville

Chambre

Installée dans la deuxième pièce de l’étage, la chambre bénéficie également d’une belle luminosité. Comme pour le bureau, la pièce n’avait pas d’angle droit, mais le rattraper aurait fait perdre beaucoup de place. Une autre astuce a donc été utilisée. Un dressing standard Ikea a été installé, puis camouflé par un rideau qui a permis de camoufler l’angle disgracieux. Ici, le parquet a également été poncé et vitrifié. On a repris la technique de peinture utilisée dans le bureau (1/3 bas couleur vive, 2/3 haut couleur neutre) en changeant de teinte avec un bleu.

3 photos avant, pendant et après de la rénovation d’une chambre dans une maison de ville

Vous souhaitez être accompagné.e.s pour votre projet de rénovation ? Contactez-moi dès à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut