EDAA – Analyse d’intérieurs

Dans le cadre de ma formation à l’EDAA et pour apprendre à analyser des pièces et identifier les ambiances et les choix faits pour aménager un intérieur, un des exercices est d’analyser trois intérieurs différents.

Restaurant : Indie Moutain – Megève 

L’Indie Moutain est un restaurant situé à Megève, dont le mantra est « l’art de la fête version montagne ».

Ce restaurant a été rénové et réaménagé par l’architecte David Granata du cabinet OREKA Architecture en deux mois seulement.

Ce qui me plait dans ce restaurant, c’est que l’on retrouve les codes des chalets de montagne, mais sans aller dans le cliché, en apportant une note chic et moderne avec des matériaux nobles.

Les tons utilisés sont ceux des bois bruts, plutôt foncés qui recouvrent sols, murs et plafonds. Des notes de rouge, bleu et jaune sont ajoutées par les assises.

Les nappes blanches contrastes avec le reste du lieu et ainsi les plats sont mis en avant. On retrouve également le contraste entre l’aspect brut du bois et les tissus qui apportent plus de chaleur au lieu.

Au niveau du mobilier, on ne retrouve pas de simples chaises mais des banquettes, des canapés et des sièges molletonnés, qui renforcent l’aspect chaleureux et confortable du chalet de montagne.

Au niveau des matériaux, l’architecte a trouvé un bon équilibre entre les bois nobles (merisier, chêne palissandre) et des matériaux plus moderne comme le zinc et le laiton.

La lumière artificielle indirecte, projetées par les lampes de chevet chinées ou des bougies sur table, couplés avec le bois omniprésents, renforcent l’ambiance cocon du restaurant.

L’endroit est plutôt petit et la circulation se fait difficilement entre les tables, mais cela renforce l’aspect « bistrot » version montagne chic. Les tables et les banquettes font qu’il est facile d’assembler ou séparer les tables selon le nombre de convives.

Habitation particulière : Réhabilitation d’un bâtiment agricole en habitation de type loft 

Cette réhabilitation a été réalisée par le cabinet Créateurs d’intérieur Paris.

Ce qui me plait dans cette maison, ce sont les espaces ouverts, la conservation des anciennes structures et l’escalier suspendu.

Dans cette habitation, les tons sont plutôt neutres, avec du bois, du blanc, du béton, du noir pour les structures métalliques (les structures métalliques du toit sont d’origine, les menuiseries sont en aluminium noir) et des pierres apparentes qui ont été conservées du bâtiment original, ce qui s’apparente à un style industriel.

On distingue deux plateaux dans la maison :

– le rez-de-chaussée qui correspond à une zone de réception

– l’étage qui correspond à une zone nuit / jeux et loisirs pour les enfants

Au rez-de-chaussée, le sol est uniforme en béton ciré, avec un chauffage au sol intégré, pour cassé avec l’aspect froid de ce matériau. La partie cuisine est délimitée par un bloc noir (îlot central et mur technique), ce qui est plutôt original pour une cuisine. Celle-ci contraste avec la grande table de la salle à manger qui forme un bloc blanc, avec des chaises de couleurs pour apporter un peu de personnalité au lieu. Pour le reste, le lieu présente peu de mobilier, ce qui permet de créer un grand espace très épuré.

L’escalier est une pièce majeure qui permet de relier les deux plateaux. La première marche n’étant pas reliée au sol, celui-ci semble flotter dans les airs. L’aspect industriel et froid du métal est cassé par les marche en bois.

A l’étage, on retrouve plus de personnalisation et de chaleur, avec un sol en bois et du mobilier mural, des bibliothèques…

La maison est baignée de lumière naturelle grâce à de grandes baies vitrées et une mezzanine ouverte sur le salon. Les murs blancs amplifient en réfléchissant la lumière. Des luminaires pendants sont ajoutés au niveau de la cuisine, mais ont un rôle plus décoratif que fonctionnel. Les autres luminaires sont intégrés au plafond (spots ou barre de LEDS) pour conserver un espace épuré. 

Bureau d’entreprise : Qivivo, Nantes 

Les bureaux de Qivivo ont été conçus par l’agence Decodheure de Nantes.

Ce qui me plait dans ces bureaux, c’est la luminosité, l’espace ouvert et les touches de couleurs.

Dans ces bureaux, des tons neutres sont utilisés (blanc, gris et béton). L’architecte a fait le choix de les contraster avec les couleurs correspondant au logo de l’entreprise (rouge, orange, jaune, vert), ce qui permet d’affirmer son design de marque.

Les couleurs sont utilisées de différentes façons :

– Pour délimiter des espaces de travail dans un open space

– Pour illuminer une pièce sur un mur

– Par touche via le mobilier et les accessoires (fauteuil, tabourets, coussins)

Le mobilier utilisé est principalement blanc ou en bois clair pour ne pas alourdir l’espace. Des fauteuils et canapés cosy sont ajoutés dans les open-spaces pour proposer des lieux de détente et/ou d’échange.

Bien que les baies vitrées apportent de la luminosité, la lumière artificielle est indispensable dans des bureaux. Elle est apportée par de grands lustres dans les espaces ouverts et des spots intégrés dans les plus petits espaces (restauration ou box de réunion).

Les bureaux sont composés de plusieurs zones, délimitées d’une part par le mobilier et d’autre part par la couleur, mais l’espace reste ouvert. Les espaces sont grands et permettent de circuler librement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut