L’architecte d’intérieur Camille Hermand a récemment proposé de comprendre les différences entre ses deux styles, souvent confondus, dans un article du magazine Elle.
Des époques différentes
Une des principales façons de distinguer la décoration rétro de la décoration vintage est l’époque d’origine de l’objet.
Un élément sera dit « rétro » s’il date d’entre le début des années 1930 et la fin des années 1940. Toutefois, les objets design récent reprenant les codes de cette époque pourront être nommés « rétro ».
Quant aux pièces « vintage », elles dateront des années 1950 à la fin des années 1990 (me voilà donc vintage!).
Les intégrer dans son intérieur
Pour intégrer des éléments vintage ou rétro dans votre intérieur, plusieurs solutions se présentent à vous :
- Chiner des objets en brocante ou vide-grenier et conserver leur usage (ex: une lampe)
- Détourner des objets anciens pour leur donner une nouvelle vie, on parle alors d’upcycling ou de surcyclage en français
Choisir des éléments anciens et déjà utilisés permet de créer une décoration originale, qui correspond à vos goûts et votre personnalité.
Une déco rétro
Elle correspond aux styles décoratifs des années 1930 à 1940, notamment l’art déco. Pour créer une décoration rétro, on pourra ajouter des éléments modernes mais inspirés de cette époque.
Une déco vintage
Pour une décoration vintage, on intègre des objets ayant vécus, récupérés dans la famille ou via des vides maisons, vides greniers ou brocantes/puces. Ces objets ont un passé et rendront votre intérieur unique.