Biographie
Frank O. Gehry, de son vrai nom Frank Owen Goldberg, est né en 1929 à Toronto. Ses parents, russes et juifs avaient fui leur pays pour les États-Unis, puis le Canada. En 1947, il emménage à Los Angeles avec sa famille, répare alors des montres et bijoux et lave des avions pour aider financièrement ses parents. Il découvre l’architecture lors d’une conférence donnée par Alvar Aalto, et commence à suivre des cours du soir au Los Angeles City College, puis à l’Université de Californie du Sud, de 1949 à 1954. Il travaillera ensuite dans différentes agences aux Etats-Unis et en France, puis créera la « Frank O. Gehry and Associates Inc. » en 1962 à Los Angeles.
Inspiration et influence
Frank O. Gehry voit l’architecture comme une forme d’art et pense ses œuvres comme des sculptures. En tant que représentant du déconstructivisme, il tord et contorsionne la matière et les formes, d’abord par des maquettes faites à la main, puis par informatique. Cela donne naissance à des projets très futuristes mais intemporels. Il sait adapter son architecture à l’environnement des constructions, ainsi qu’aux bâtiments existants et aux contraintes de terrain.
Quelques réalisations
Wiggle Side Chair (1972)
Cette chaise fait partie de la collection « Easy Wedges ». Gehry a voulu conférer une dimension esthétique à un matériau banal : le carton. Le résultat est un siège confortable, mais aussi durable et robuste.
Ce projet était très avant-gardiste et témoignait déjà d’une sensibilité à l’écologie.
Musée Guggenheim – Bilbao (1993-1997)
Suite à une proposition élaborée en trois semaines, Gehry est choisi pour ce projet. Il s’inspire de la nature : un poisson avec des écailles, une fleur vue de haut qui reflète le soleil et change de couleur. On retrouve cette volonté de ne pas respecter les lois de l’architecture classique ou de la géométrie. Cet amas organique est composé de pierre calcaire locale, de verre et de titane.
Maison dansante – Prague (1994-1996)
Ce projet a été mené avec Vlado Milunic, pour la société ING, qui a donné carte blanche. Inspiré par le couple Ginger Rogers et Fred Astaire, le bâtiment se compose d’une partie vitrée qui se courbe et prend appui sur une deuxième partie en béton. Pour accentuer l’effet de perspective, les cadres des fenêtres ressortent des façades.
DZ Bank – Berlin (1995-2001)
Ce grand bâtiment regroupe à la fois une banque et des espaces résidentiels. Gehry a dû composer avec les réglementations d’urbanisme berlinoises très strictes pour s’harmoniser avec les bâtiments historiques adjacents. La façade de la banque est classique avec un enduit à la chaux marron clair et de grandes vitres. On retrouve la signature Gehry dans la cour intérieure protégée par un dôme d’acier et de verre, dans laquelle une forme organique métallique flottant dans l’air abrite un auditorium de 100 personnes. La façade arrière du bâtiment correspondant aux habitations semble ondulée et crée des jeux de couleurs avec la lumière du jour.
J’aime la façon dont Gehry travaille la matière, notamment en pliant et froissant du papier pour ses maquettes. Il laisse d’abord libre cours à sa créativité, sans se limiter par des questions de praticité ou de faisabilité du bâtiment. Son travail des courbes crée des oeuvres qui s’intègrent parfaitement dans la nature, puisqu’elle s’en inspire fortement.
Pour approfondir sur Frank O. Gehry :
- TED Talks présentés par Frank O. Gehry
- Esquisses de Frank Gehry, documentaire