EDAA – Projet : présentation de l’appartement parisien

Pour cette évaluation de la 2ème phase de ma formation à l’EDAA, le projet est l’aménagement complet d’un appartement parisien.

Cette analyse est décomposée en trois étapes :

Dessin technique

Dans un premier temps, le but est de prendre les mesures de l’appartement et de réaliser un dessin technique qui permet d’évaluer les espaces, et analyser les contraintes et avantages du lieu.

On pratique à nouveau le dessin technique à la main, bien qu’aujourd’hui, des outils informatiques permettent de gagner du temps.

Dessin technique et coupe AA' d'un appartement parisien
Plan technique et coupe de l’appartement parisien

Maquette

Afin de mieux se représenter la répartition des pièces, les circulations et encombrements, on peut créer une maquette. Elle permettra également de visualiser les modifications à faire. Pour ce projet, la maquette a été réalisée en carton plume.

Croquis

Le croquis en noir et blanc (et gris) est un bon entrainement pour saisir les ombres et les lumières dans un lieu. Sur ce projet, deux croquis étaient demandés. J’ai choisi de travailler sur un premier croquis donnant sur le couloir et un second donnant sur le balcon. Le mobilier n’est pas représenté ici.

Planche d’ambiance

Les clients souhaitent aménager leur appartement dans un style « Paris, chic et tendance ». Une des premières étapes est de créer une planche d’ambiance regroupant des éléments d’architecture, de mode, de photographie, de décoration en lien avec ce thème, à la manière d’un brainstorming. Elle sera le point de départ pour une réflexion sur l’aménagement et la décoration du logement.

Planche d’ambiance – Paris, chic et tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut