Le dessin technique est un ensemble de règles et conventions normalisées permettant de comprendre les dimensions, matériaux et la fabrication d’un objet ou d’un espace.
C’est un outil utile à la communication entre la décoratrice d’intérieur et les artisans qui réalisent les travaux. Celui-ci doit être précis et facilement compréhensible, afin d’appréhender l’espace sous différents angles.
Bien qu’aujourd’hui, il existe des outils informatiques pour réaliser rapidement ces dessins techniques, apprendre à les réaliser « à la main » est essentiel à la formation d’un décorateur.
Dans ce cadre, ma formation propose de réaliser le plan technique de la chambre d’enfant réalisée en phase 1, en plan et via deux coupes.
Sur le plan en haut à gauche, on a une vue à 1m de haut de la pièce. On voit les traits des coupes AA’ et BB’ qui sont représentées respectivement en haut à droite et en bas à gauche. On joue sur les épaisseurs de trait et des hachures pour différentier les éléments pleins des éléments coupés, ou pour différencier les matériaux.
Pour approfondir le sujet, l’INSA Lyon propose une initiation au dessin technique.