La semaine dernière, j’ai terminé le premier devoir de ma formation en décoration d’intérieur et je l’ai envoyé en correction.
Le but de ces exercices était de travailler les différentes perspectives à un ou deux points de fuite, sur différents sujets :
- un objet industriel : j’ai choisi un hub USB. La représentation en perspective à un point de fuite a été plus difficile et je trouve que le rendu n’est pas réaliste. La vue depuis l’angle de l’objet et donc en perspective à deux points de fuite est plus réussie selon moi, mais le câble et la prise USB devrait être plus grand. Temps de réalisation : 15 minutes par croquis.
- mon salon : pour ces deux croquis, la perspective à un point de fuite était imposée. Au niveau du rendu, il manque des ombres et cela rend le dessin un peu « plat ». Il y a également quelques problèmes de proportions, notamment le piano qui devrait être plus haut. Temps de réalisation : 45 minutes par croquis.
- mon bureau : pour cette pièce, la perspective à deux points de fuite était imposée. Comme pour l’objet industriel, je trouve que ce type de perspective rend le dessin plus réaliste. J’ai beaucoup travaillé à la règle pour le dessin, il faut que j’apprenne à tracer des lignes droites à main levée. Temps de réalisation : 45 minutes par croquis.
- le centre-ville de Clermont-Ferrand : pour ce croquis, je me suis basée sur une photo prise devant la cathédrale et ayant une vue sur la rue des Gras et le Puy de Dôme en arrière-plan. Le dessin est basée sur une perspective à un point de fuite. J’ai essayé de travailler la profondeur en ajoutant plus de détails au premier plan et moins à l’arrière plan. Temps de réalisation : 60 minutes.
- une vue extérieure de ma maison : encore une fois, je me suis basée sur une photo pour le croquis. Ici, c’est la perspective à deux points de fuite qui est utilisée. J’ai essayé de représenter moins de détails que sur les dessins précédents pour être plus rapide (l’objectif étant de réaliser les croquis en une quinzaine de minutes). Temps de réalisation : 40 minutes.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces croquis.