Le montage photo peut être utilisé pour présenter des projets de décoration d’intérieur. En intégrant des modifications à une photo existante, on aide le client à mieux se projeter. L’EDAA propose donc de se former aux outils de retouche photo type Photoshop.
Ma formation EDAA propose un exercice de créativité pour s’exercer sur les outils informatiques. Ici, le but est d’intégrer l’image d’un éléphant dans un lieu où il ne devrait pas se trouver. Des contraintes de taille et résolution, ainsi que l’ajout du texte « mais que fait-il là ? » à l’image, sont ajoutées. Les photos de départ et le logiciel utilisé sont libres. Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur le logiciel Gimp, qui est gratuit et propose des outils équivalents à ceux de Photoshop.
Les idées
Pour les photos de départ, j’ai choisi :
- Le Puy de Dôme, en référence au département dans lequel je vis depuis plus de 10 ans. J’ai intégré l’éléphant dans la photo d’un troupeau de moutons au pied du Puy de Dôme
- La lune, car j’aime l’esthétique des photos qui y sont prises. J’ai choisi une photo du premier homme sur la lune avec l’alunisseur d’Apollo 11 pour intégrer l’éléphant en arrière plan. Cette photo pourrait d’ailleurs avoir sa place dans la chambre astronaute.
- Je voulais ensuite intégrer l’éléphant dans une photo vintage en noir et plan, et dans un lieu étroit. J’avais d’abord penser à une boutique de porcelaine, mais les intégrations réalisées ne me plaisaient pas, j’ai donc opté pour le métro.
Le résultat
Voici donc le résultat de ces montages photos, la technique reste encore à s’améliorer, notamment pour le travail des ombres, mais c’était un exercice de créativité très intéressant.
N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Dans quel endroit auriez-vous intégrer cet éléphant ?