L’un des devoirs de ma formation à l’EDAA concernait l’aménagement d’un magasin de prêt à porter. La chaine fictive de magasins de prêt à porter haut de gamme féminin Emoi souhaitait revoir l’identité graphique des boutiques du groupe. Le but était de travailler sur une boutique test et d’étendre le concept aux autres magasins et corner shops. Le thème choisi par le groupe est « vacances à l’italienne ».
Dans un premier temps, il était demandé de proposer deux avants-projets : c’est la phase de recherche créative.
Brief client
Le but du brief est de reformuler la demande du client et analyser rapidement les intentions recherchées dans l’aménagement à réaliser.
L’entreprise EMOI propose une gamme de prêt à porter féminin haut de gamme. Elle possède plusieurs boutiques et corners shops. Elle fait appel aux services d’une décoratrice pour le réaménagement de sa boutique parisienne, afin de créer un concept et une décoration.
Les clients de la boutique sont des femmes plutôt aisées, qui connaissent la boutique ou se promènent dans la rue commerçante dans laquelle elle se trouve. Le magasin accueille également des partenaires et des fournisseurs. L’entreprise souhaite réaménager sa boutique, ainsi que la vitrine sur le thème « Vacances Italiennes ». Le concept sera ensuite décliné pour les autres boutiques et les corners shops dans les grands magasins.
L’aménagement proposé devra comporter :
- Un espace accueil et paiement
- Un salon VIP pour les clients, partenaires et fournisseurs avec une table et des assises pour la présentation des produits : 10-12ml de portant, 5-8 mannequins, 2-3 présentoirs d’accessoires, 1 présentoir pour 10 sacs à main, 1-2 cabines d’essayage
- Une réserve de 6-10m2
- Un sanitaire mixte pour les employés
- Les locaux devront satisfaire les normes des ERP et d’accessibilité.
Pour cette première phase créative, deux APS sont attendus avec des ébauches d’aménagement afin de présenter le concept.
Planche d’inspiration
A partir de recherches sur mes vacances italiennes, il s’est dégagé une planche d’inspiration sous forme de carte postale, représentant la dolce vita, mêlant couleurs, nature, paysages pittoresques et bonne nourriture.
Avant-projet n°1 : Le marché italien
Brief et zoning
Pour cette première proposition, le but est de créer une ambiance de marché italien dans des tons pastels. On aménage des petits îlots sous forme de stands pour présenter les différents produits. On mise sur des motifs rayés crème/couleur pastel (rose ou bleu menthe) pour créer une ambiance carte postale retro.
On conçoit pour l’occasion du mobilier sur mesure :
- On recrée un camion Piaggio à 3 roues qui sera utilisé pour présenter la collection de sacs à main
- Pour la présentation des accessoires, on s’inspire des cônes de glaces
- On crée des petits stands de marché pour présenter les linéaires de vêtements, ainsi qu’à la borne d’accueil/paiement
On accessoirise avec des fleurs séchées pour apporter de la verdure et on parfume avec un parfum d’ambiance aux fleurs méditerranéennes. Enfin, les mannequins de la boutique seront mis en scène sur un vélo, un scooter, avec un panier en osier dans les mains, pour avoir l’impression d’être sur un véritable marché.
Planche matières et matériaux
Croquis de recherche
Le croquis de recherche permet de faire passer des idées au client rapidement, quand celui-ci peut avoir du mal à se projeter. Les croquis sont sommaires et doivent avant tout présenter le concept.
Avant-projet n°2 : Le villa dans les vignes
Brief et zoning
Pour cette deuxième proposition, le but est de transporter le client dans une villa italienne au milieu des vignes.
Dès la façade, on se sent dépayser avec des matériaux chaleureux (plantes et bois). On peut s’arrêter un moment devant la boutique et s’asseoir sur un banc.
Quand on entre, on a l’impression d’être dans une cour intérieure, dans la villa maison de vacances d’amis ou de la famille. On sait qu’on va passer un moment chaleureux et convivial.
On renforce cette idée de voyage et de vacances en affichant aux murs des photos du sud de l’Italie, avec des villas en pierre et des vignes à perte de vue.
À travers la pièce, on retrouve des ilots en bois brut, authentiques, surmontés de vigne ou de glycine.
On délimite le salon VIP par une verrière et on ajoute un sol en gazon synthétique pour créer un coin cosy isolé, mais permettant de voir ce qui se passe dans le reste de la boutique.
Planche matières et matériaux
Croquis de recherche
Que pensez-vous de cet aménagement ? Donnez-moi votre avis en commentaire. Vous pouvez également revoir tous les projets de ma formation EDAA.