Dans le cadre de ma formation à l’EDAA, un des projets professionnels proposés était l’aménagement d’un studio étudiant. Les propriétaires ont fait construire une extension attenante à leur maison pour leur fils étudiant. Le logement pourra être loué par la suite. Ici, l’ouvrage livré est hors d’eau, hors d’air et l’aménagement complet est à réaliser.
Brief client
Les besoins du client doivent être recueillis avant le démarrage du projet. Dans le cas du studio, les demandes clients sont les suivantes :
- Aménager complètement le studio avec création d’un étage ou d’une mezzanine
- Ajouter une fenêtre de toit si besoin
- Créer un coin couchage, un coin détente, une cuisine, un bureau et des sanitaires
- Le fils des propriétaires aime le sport et les sciences (l’espace en particulier), mais n’aime pas le style industriel
- Le style devra être chaleureux et actuel
Analyse de l’existant
L’une des premières étapes lors du démarrage d’un projet est de définir les points faibles et les points forts du lieu.
Dans le cas du studio, les atouts que l’on peut relever sont :
- Une grande hauteur sous plafond qui permet de créer un étage ou une mezzanine avec une hauteur agréable
- L’espace disponible est « vide », il n’y a pas de contraintes liées à des murs porteurs par exemple
- La fenêtre du logement donne sur le jardin
- Le logement a une entrée indépendante de la maison
Pour ce qui est des contraintes/inconvénients :
- La fenêtre est exposée nord/est donc on aura une faible luminosité (cela pourra être compensé par l’ajout d’une fenêtre de toit)
- L’extension a une faible emprise au sol qui contraint à ajouter un étage ou une mezzanine
Suite à l’analyse de l’existant vient la phase créative avec la recherche de solutions d’aménagement, qui découle sur deux avants-projets sommaires (APS).
APS n°1 : Un studio étudiant cosy et chaleureux
Dans cette proposition, on exploite la hauteur sous-plafond avec la création d’un étage accessible via un escalier quart tournant installé le long du mur de droite.
A l’entrée, on installe, derrière la porte, un placard pour stocker les manteaux et les chaussures.
A gauche de l’entrée, on installe une cuisine droite, dans les tons bleus foncé avec un plan de travail et une crédence en bois, pour profiter de la lumière naturelle. Elle comprend un petit frigo, une machine à laver, une plaque de cuisson et des placards en hauteur pour stocker des ustensiles et des aliments. Une table ronde permettra d’accueillir jusqu’à 4 personnes ou de travailler.
La salle d’eau est installée à côté de la cuisine pour simplifier les réseaux d’eau. On y accède par une porte coulissante pour gagner de la place. Cette pièce accueille des toilettes, une cabine de douche avec ouverture dans l’angle et un lavabo avec des rangements. Les tons utilisés seront blancs et verts.
On installe ensuite un salon sous l’escalier, délimité par des murs peints en noir pour créer un coin cosy. On place un canapé en cuir confortable sous l’escalier pour gagner de la place.
A l’étage, on crée un espace ouvert. On installe une fenêtre de toit sur le pan de gauche pour apporter de la luminosité. Le bureau est placé sous la fenêtre. Le mur de la soupente de ce côté est peint en gris foncé, les autres murs en blanc. Un dressing sur mesure est créé le long du mur du fond. Le lit est installé le long de la rambarde de l’escalier.
APS n°2 : Un studio étudiant chic et graphique
Dans cette seconde proposition, on exploite également la hauteur sous plafond pour créer une mezzanine ouverte sur le rez-de-chaussée.
Le mur derrière la porte d’entrée est agrémenté d’un papier peint graphique blanc et noir. On délimite l’espace de l’entrée avec un claustra et on apporte du rangement avec un meuble-banc et des patères.
A gauche après l’entrée, on trouve le salon dont le meuble principal sera une bibliothèque blanche sur-mesure qui montera jusque dans la mezzanine. Un fauteuil en tissu gris et une table basse haricot en bois foncé viennent créer un coin détente.
La cuisine se trouve derrière le claustra de l’entrée et se présente en U avec un coin bar pour manger à deux. Elle comprend tout le nécessaire pour ranger, cuisiner et on peut y installer une machine à laver. La cuisine sera blanche laquée et le sol et les murs dans les tons gris.
La salle d’eau est accessible depuis le salon via une porte coulissante. Elle regroupe un toilette, un meuble lavabo et une douche à l’italienne avec un receveur plat. Les tons utilisés ici sont le beige et un terrazzo blanc/beige.
On accède à la mezzanine via une échelle de meunier qui peut être rabattue contre le mur pour gagner de la place. Pour gagner en luminosité, on installe une fenêtre de toit. On installe un dressing sur mesure le long du mur en haut de l’échelle.
Le bureau est installé à côté du dressing. Le lit contre le mur donnant sur l’ouverture (on prévoit un mur de 1m de haut pour créer une rambarde).
Que pensez-vous de ces deux propositions ? N’hésitez pas à me donner votre avis.