Dans un premier article, je vous présentais rapidement l’appartement parisien qui sera ma base de travail pour l’évaluation de la phase 2 de ma formation.
Dans cet article, je vous présente la méthode de travail utilisée pour analyser le besoin client, et faire des propositions d’aménagement. :
- Reformuler la demande et le besoin client : c’est le brief
- Analyser les atouts et les contraintes du lieu à aménager
- Proposer deux avant-projets d’aménagement. Chaque projet comprend un zoning (ou plan de zonage) indiquant la fonction de chaque partie de l’appartement, une note d’intention présentant le concept, une planche d’ambiance regroupant les éléments de décoration, les couleurs et matériaux proposés et enfin un croquis de mise en situation.
Le brief
Les propriétaires d’un appartement parisien veulent réaménager leur logement qui fait office de pied-à-terre et qu’ils veulent rentabiliser en louant via la plateforme Airbnb à des couples, des familles ou des groupes d’amis jusqu’à 4 personnes.
Le couple fait appel à mes services pour réaménager les espaces (les cloisons intérieures pouvant être déplacées) et créer une décoration autour du thème « Paris, chic et tendance« .
Les clients souhaitent créer un grand espace de vie avec un espace pour manger et un salon accueillant, en mettant en avant la vue de la baie vitrée. Ils souhaitent également créer une chambre séparées et ajouter des rangements intégrés pour les affaires et les bagages. Les toilettes n’auront pas besoin d’être séparés de la salle d’eau.
Le plan de l’appartement est le suivant :
Analyse de l’existant
Avant de proposer un nouvel aménagement pour l’appartement, analysons l’existant.
- La baie vitrée fixe côté balcon apporte une jolie vue sur la ville et de la luminosité dans la pièce attenante.
- On a un grand espace de 20m2 de forme presque carrée, permettant différents aménagements.
- La circulation entre les pièces est facilitée par le couloir qui dessert toutes les pièces
Mais il présente également plusieurs inconvénients :
- Il n’y actuellement pas de chambre séparée mais l’espace de 9m2 à droite peut facilement être transformée en chambre en ajoutant une chambre.
- La baie fixe ne s’ouvre pas et contraint d’utiliser uniquement la porte pour aller sur le balcon.
- Le centre de l’appartement ne bénéficie pas de la lumière naturelle car l’appartement est dans la longueur et il n’y a pas de fenêtres sur les côtés de l’appartement.
Avant-projet n°1 : bleu, blanc, marbre
Plan de zonage
Note d’intention
Ici, le but est de limiter les travaux de destruction et reconstruction de cloisons.
On ajoute une cloison au niveau de la pièce de droite pour créer une chambre de 9m2.
La pièce adjacente est conservée et devient la pièce d’eau qui comprendra également les toilettes pour gagner de la place.
La pièce en face de la porte d’entrée est raccourcie pour devenir une pièce dédiée au rangement des bagages et affaires, avec l’installation d’étagères et penderies. On installera une porte coulissante pour accéder à cette pièce et gagner de la place.
L’espace de 20m2 est donc agrandi grâce au déplacement de la cloison de l’espace rangement. On intègrera une cuisine équipée (four, lave-vaisselle, réfrigérateur, évier) en L dans l’espace dégagé avec du rangement en hauteur.
Une table ronde sera installée en face de la cuisine pour créer un espace salle à manger et permettre à 4 personnes de manger aisément sans prendre trop de place dans la pièce.
On installe un canapé convertible dans l’angle de la pièce. Il apportera deux couchages supplémentaires à l’appartement. Une table basse facilement déplaçable et un meuble TV viennent délimiter l’espace salon qui permet également d’accéder au balcon. La table basse pourra être déplacée entre le meuble TV et la cuisine la nuit pour permettre de déplier le canapé convertible.
Pour la décoration, on reste sur les codes classiques des appartements haussmanniens, avec du parquet point de Hongrie et des moulures. On apportera une touche moderne avec des tons bleus profonds et un papier peint panoramique paysager.
Planche d’ambiance
Pour imager les idées de la note d’intention, les éléments de décoration principaux sont regroupés dans la planche d’ambiance ci-dessous.
Croquis
L’aménagement du coin cuisine pourrait alors ressembler au croquis ci-dessous.
Avant-projet n°2 : Paris, chic et nature
Plan de zonage
Note d’intention
Dans cette proposition, on conserve la chambre à droite, mais on déplace la cloison pour agrandir la chambre pour permettre d’installer un lit
et d’ajouter du rangement intégré. On ferme la pièce en ajoutant une porte.
La pièce adjacente est agrandie pour accueillir la salle d’eau qui comprendra une douche cabine et un WC. Une porte coulissante sera installée pour ne pas encombrer la pièce.
La pièce qui était à côté de la salle d’eau est supprimée pour créer un grand espace cuisine, salon et salle à manger.
On crée l’espace salon en face de la porte d’entrée, mais on l’isolera via un claustra en bois pour créer un cocon. Dans cet espace, on posera un papier peint boisé pour apporter une touche de nature en ville, et on misera sur les matières douces (laine, velours).
La cuisine sera installée dans la longueur de la pièce pour ne pas obstruer la vue de la baie vitrée. Une table en verre sera installée contre la baie vitrée pour que les convives puissent profiter de la vue durant le repas. On ajoutera des rangements le long du mur près de la porte du balcon.
Pour la décoration, l’ambiance sera naturelle avec des teintes boisées, beige et verte, pour créer un cocon de verdure en ville.
Planche d’ambiance
Pour imager les idées de la note d’intention, les éléments de décoration principaux sont regroupés dans la planche d’ambiance ci-dessous.
Croquis
Le croquis suivant présente une proposition d’aménagement pour le coin salon, cuisine et salle à manger.