Pour cette évaluation de la phase 1 de ma formation à l’EDAA, le but était de réaliser un projet d’aménagement d’une chambre de garçon de 10 avec la contrainte de réutiliser du mobilier existant :
- un lit « Pop » édité par Alinea
- une étagère Kallax 4×4
- une suspension « Unfold » du designer Form Us With Love et éditée par Muuto
- deux tabourets « Bubu 1er » du designer Philippe Starck et édités par XO
Croquis d’aménagement
Dans un premier temps, il était demandé de réaliser un croquis d’aménagement possible de la chambre en intégrant ces éléments et de mobilier complémentaire si besoin, sans intégrer la décoration. J’ai choisi une représentation vue de haut pour bien situer les éléments dans la pièce. J’ai décomposé l’espace en deux : une partie nuit sur la droite et une partie travail sur la gauche de la chambre.
Le croquis suivant permet de se représenter l’aménagement dans une vue en perspective à deux points de fuite. Le croquis présente quelques erreurs de perspective.
Analyse benchmark
Dans un second temps, il était demandé d’analyser des projets existants, en expliquant les choix de l’architecte/du décorateur. J’ai choisi les trois projets suivants.
Top of the lake – Agence Zarysy – Pologne
Pour cette réalisation de l’agence Zarysy, la grande hauteur sous plafond a été exploitée pour créer trois niveaux :
- Le premier niveau correspond à une zone bureau surélevée par une petite estrade ;
- Le deuxième niveau correspond à une zone de jeux et de loisirs, on y accède par un escalier sur mesure et on le plateau ne fait qu’un avec le plateau du bureau. Des poufs et une balançoire permettent de jouer, une banquette avec des coussins a été installée le long de la grande baie vitrée pour profiter de la lumière et de la vue;
- Le troisième niveau, accessible via une échelle depuis le plateau jeux, est une cabane suspendue, dont le ciel étoilé illuminé et la vue sur l’extérieur donnent l’impression de dormir à la belle étoile.
Cette cabane, bardée de noir et de tasseaux en bois contraste avec le reste de la pièce qui est dans des tons clairs (blanc, rose poudré et bois clair). Le mur rose et le dessin sur le mur permettent de personnaliser cette chambre.
Au niveau des éclairages, la pièce est baignée de lumière en journée grâce à l’immense baie vitrée. Quand la luminosité extérieure ne suffit pas, différents éclairages ont été mis en place pour créer différentes ambiances :
- Un éclairage par spot pour illuminer l’ensemble de la pièce ;
- Au niveau du bureau, une suspension descend de la cabane pour un éclairage plus technique pour travailler ;
- Au-dessus de la banquette, des lampes permettent de créer des petits ilots de lumière pour lire par exemple ;
- Dans la cabane, la lumière vient du ciel étoilé en LED mais également de lampes de chevets tamisées pour créer une ambiance cocon.
Cette chambre est un véritable espace de jeu, très modulable grâce aux différents niveaux. Les couleurs et les matériaux choisis, ainsi que la grande baie vitrée donnent l’impression de vivre dans la nature.
Aménagement d’une petite chambre de 9m2
Dans cette petite chambre de 9m2, l’espace est découpé en deux zones :
- Une zone nuit délimitée par des murs blancs, des tasseaux au plafond qui allongent la chambre et. La zone est surélevée par une estrade en bois clair et le matelas y est disposé à la manière d’un futon japonais. Cela permet de ne pas encombrer la vue avec un lit, et l’estrade peut également être utilisée comme banc.
- Une zone bureau, qui utilise un contraste inverse de celui de la zone nuit, puisque les murs sont gris foncés, la parquet foncé et le plafond blanc. Des meubles très clairs (hêtre blanc et mobilier blanc) contrastes avec ce coin plutôt sombre.
La pièce est lumineuse grâce à une fenêtre au niveau du pied du lit. Une applique a été ajoutée à côté du lit pour apporter de la luminosité pour lire. Au niveau du bureau, on retrouve deux types d’éclairage : des barres LED au plafond s’intégrant sans alourdir la pièce, et une lampe de bureau pour un éclairage plus précis.
Les couleurs utilisées sont sobres et classiques, ce qui dégage une ambiance plutôt zen. Des touches de couleurs sont apportés par le linge de maison.
Bien que l’espace soit petit, la circulation entre les zones se fait facilement car l’espace est peu encombré et les zones bien délimitées.
Chambre astronaute
Cette chambre a pour thème l’astronomie, ce qui se voit tout de suite avec le choix d’un papier peint coloré sur ce thème, en dessin pour garder un côté enfantin.
Pour contraster avec ce papier, des tons neutres sont utilisés : le plafond est peint en blanc (ce qui permet également de refléter la lumière extérieure), le sol en bois, le mobilier est blanc et le linge de maison beige, brun et noir. Le lit est placé au centre de la pièce et quelques poufs sont ajoutés au sol pour jouer ou se reposer.
Les accessoires sont tous en lien avec le thème de l’astronomie : fusée, poupée LittleBigPlanet, plafonniers astronautes.
La lumière de la chambre est en partie apportée par une fenêtre. Le bureau a été installé à proximité pour profiter de la luminosité naturelle. Pour le reste, l’éclairage utilisé est diffus, via les plafonniers et la lampe de chevet utilisée la nuit, et qui donnent l’impression d’être dans l’espace. Une lampe de bureau en éclairage direct est ajoutée pour le confort des yeux.
J’ai beaucoup aimé ce dernier projet et j’ai donc décidé de proposer une chambre autour de l’astronomie pour ce projet.
Planche mobilier, couleurs et matériaux
L’étape suivante était donc de rassembler sur une planche tous les éléments à intégrer dans la décoration de la chambre. J’ai décomposé ma planche par type : luminaires, couleurs et matériaux, mobilier, accessoires et décoration.
Je suis repartie de l’idée de la suspension astronaute du projet présenté précédemment, j’ai trouvé une lampe de chevet astronaute qui a été mon point de départ et j’ai choisi des couleurs associées aux planètes et à l’exploration spatiale : orange, jaune, rouge, bleu, blanc et noir.
Croquis final
Ensuite, j’ai mis en couleur le croquis, en ajoutant également les éléments de décoration.
Pour le coin nuit, j’ai choisi un papier peint noir aimanté, permettant d’afficher des photos, ou illustrations, grâce à des aimants planètes et astronautes. On délimite l’espace avec des tasseaux bois contre le mur du fond et au plafond au dessus du lit. Un mobile solaire est installé au dessus du lit, pour dormir la tête dans les étoiles.
Pour le coin bureau, le but est de créer des triangles en liège pour créer un effet graphique, et permettre également l’affichage avec des punaises. j’ai choisi un bureau Ikea blanc qui s’accorde avec l’étagère Kallax.
Pour apporter du peps, on mise sur une chaise de bureau jaune, une lampe de bureau orange et la suspension Unfold. On pourra également ajouter des caissons de rangement colorés dans l’étagère pour plus de couleur.