Pour ce nouvel exercice de l’EDAA, le but est de travailler la créativité par la méthode du brainstorming. Ici, le but était de dégager des idées du thème « La bohème ».
Voici le résultat de mon travail.
Pour réaliser ce brainstorming, je suis partie des différentes définitions proposée par le Larousse pour la bohème. J’ai ensuite élargi aux termes associés à la bohème toujours d’après le dictionnaire. J’ai également lu des documents et articles sur la culture tsigane qui était un terme souvent associé à la bohème. Je me suis basée sur des films et séries que j’ai pu regardés, qui mettaient en scène la culture tsigane. Puis, à partir des termes dégagés, j’ai réfléchi à d’autres mots ou expressions qui me venaient en tête en y pensant. J’ai ensuite séparé les différentes termes dans des catégories pour les regrouper en notion.
La bohème n’était pas un thème qui me parlait au début de l’exercice, mais j’ai pu me rendre compte qu’en s’y prenant avec méthodologie, en partant de la littérature existante, en faisant quelques recherches, puis en ajoutant une analyse plus personnelle, je suis parvenue à dégager des grands axes de réflexion autour de ce sujet.