Choisir son escalier faible encombrement

Dans le cadre du projet de studio étudiant, j’ai été amenée à faire des recherches sur les escaliers à faible encombrement. Je vous propose ici un comparatif des différentes solutions, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Quand on aménage un petit espace ou un espace contraignant, l’optimisation est souvent nécessaire. L’escalier est un élément indispensable dans un logement à étage ou mezzanine, mais celui-ci peut être très encombrant. Heureusement, des solutions existent, je vous en présente quelques unes.

L’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon ou en spirale permet de réduire au minimum l’encombrement et l’emprise au sol, tout en offrant une solution élégante et design. C’est une solution discrète et fluide qui permet de conserver un espace ouvert. Ce type d’escalier s’adapte autant à un appartement urbain moderne qu’à une maison de campagne. En revanche, ils ne permettent pas de transporter des objets volumineux, ce qui peut compliquer son utilisation dans certains cas. Le prix d’un escalier en colimaçon est souvent plus élevé que les autres types d’escalier faible encombrement (2890€ pour le modèle présenté ci-dessous par exemple).

Escalier hélicoïdal FORTIA hêtre et acier noir - Castorama
Escalier hélicoïdal FORTIA hêtre et acier noir – Castorama

L’échelle de meunier

L’échelle de meunier est la championne de l’optimisation d’espace avec une emprise au sol minimale. Elle est idéale dans une tiny house, une cabane ou un loft ou chaque espace doit être optimisé. En s’élevant le long d’un mur, elle maximise l’utilisation de l’espace vertical trop souvent négligé. Cependant, son inclinaison raide et son échelonnement étroit peuvent la rendre inconfortable, voire dangereuse pour certaines populations. Il est notamment obligatoire de descendre à reculons de cette échelle. On ne proposera donc pas cette solution pour des logements à destination de personnes âgées ou à mobilité réduite, ou avec des jeunes enfants. Avant d’opter pour cette solution, il faut peser le pour et le contre et toujours favoriser la sécurité à l’optimisation.

L’escalier à pas japonais

Inspiré par les jardins zen, l’escalier à pas japonais est un mélange entre esthétique minimaliste et fonctionnalité astucieuse. Sa disposition asymétrique, où chaque marche occupe une grande partie de la profondeur, ajoute une touche d’élégance et d’originalité à n’importe quel espace. Parfaitement adapté aux petits espaces, il permet d’économiser de la place tout en créant une connexion visuelle entre les niveaux. Comme pour l’échelle de meunier, l’escalier à pas japonais n’est pas adapté à tous les utilisateurs et demandera un temps d’adaptation pour partir toujours du bon pied. Cette solution doit donc être bien réfléchie.

L’escalier escamotable

L’escalier escamotable a la particularité de pouvoir « disparaitre » dans le plafond, grâce à un mécanisme de pliage ou glissement, quand il n’est pas utilisé. C’est la solution permettant le plus grand gain de place. Son utilisation reste toute fois conseillée pour des espaces peu utilisés comme des greniers ou des accès techniques (à un toit-terrasse par exemple). L’étroitesse des marches et l’inclinaison raide en font une solution non adaptée aux personnes à mobilité réduite et aux enfants.

L’escalier droit à faible encombrement ou l’escalier tournant

L’escalier à faible encombrement peut être droit ou tournant. Il est conçu pour occuper un espace minimal tout en assurant la liaison entre les niveaux. Ce type d’escalier est idéal pour les espaces restreints tels que les petites maison, les appartements ou les lofts. Lors de la conception, il faudra toutefois évaluer les besoins des utilisateurs pour une utilisation optimale.

L’escalier avec rangements intégrés

Parfois, les solutions proposées précédemment ne correspondent pas aux besoins des utilisateurs ou aux contraintes du bâtiment. Il est alors possible de limiter l’encombrement de l’escalier en optimisant l’espace perdu sous l’escalier. De nombreuses solutions existent, notamment, créer des tiroirs dans les marches, créer des rangement coulissants sous pente, ou tout simplement, installer une penderie. Pour optimiser l’espace, une solution sur-mesure devra être conçue par une décoratrice d’intérieur ou un menuisier.

Besoin d’être accompagné.e.s sur votre projet décoration ? N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut